Les posts linkedin de Thibaud DAMY

Les réseaux sociaux comme vecteur d’émotion et d’engagement

Au fil de son Tour de France hospitalier à pied, le Professeur Thibaud Damy partage sur LinkedIn et les réseaux sociaux des publications puissantes, humaines et profondément engageantes.
Ces posts, largement relayés et commentés, touchent au cœur les soignants, les patients, les survivants, mais aussi tous ceux qui s’interrogent sur le sens du soin et sur l’impact de la mort.

À travers ses mots et ses rencontres, Thibaud met en lumière :

  • Le vécu des survivants, leur combat et leur résilience

  • L’impact de la mort sur les équipes médicales, souvent silencieux mais profondément ressenti

  • Le besoin de reconnaissance et de lien humain dans nos hôpitaux et sur les territoires

  • Une volonté de reconnecter les soignants entre eux et avec les patients

  • Son histoire personnelle, partagée à cœur ouvert, comme un cri du cœur pour briser le tabou de la mort dans le soin, et mettre en lumière la charge émotionnelle que portent les soignants.

Sur cette page, vous retrouverez l’ensemble des publications issues de ses réseaux sociaux, véritables témoignages du terrain et catalyseurs d’échanges.
👉 Cliquez sur les liens pour accéder directement aux posts originaux et lire les réactions.

Ces contenus reflètent la force d’une démarche à la fois personnelle et collective, portée par l’émotion, la vérité du terrain… et la marche.

15 avril 2025

Ai-je un jour pensé à me suicider à cause de mon travail? : Oui, moi aussi.

Moi aussi, mon nom aurait ou être dans cet article du Monde.

Moi aussi j’ai fait un Burn-out et un traumatisme vicariant et j’ai pensé à en finir.

Seulement voilà ma femme était psychiatre. Elle a immédiatement réagit et m’a adressé là où il fallait. Psychotherapie EMDR. J’ai découvert la marche. Une de mes ressources principales.

Alors maintenant je fais le Tour de France des Hôpitaux et du Territoire 800km à pieds.
J’ai déjà visité 3 villes. 6 conférences. 4 autres villes à venir. 8 nouvelles conférences…et partout c’est la même situation.
La mort de nos patients est le paroxysme de nos souffrances, le moment de rupture absolue où nous sommes en contradiction avec nos valeurs éthiques et morales et nos conditions de travail où nous n’avons plus le temps de prendre en charge correctement nos patients, leur famille, nos équipes, de nous réparer, de partager entre nous, de se soutenir.
Des actes, toujours des actes…et toujours moi d’humanité.
Faut-il porter plainte pour faire bouger les choses? Pour briser le tabou? Le suicide des soignants, est ce toujours à cause de leurs antécédents, de problèmes familiaux, de leur fragilité?

Quand on suicide à l’hôpital, dans son bureau, dans sa chambre de garde, avec un nez rouge sur le nez, en se defenestrant… N’y a-t-il pas un message clair?

Alors on s’occupe d’une aiguille, dans une botte foin qui prend feu…et personne ne voit la botte foin…pourtant le rapport de l’IGAS 2009 (mort à l’hopital) était clair. Très clair…depuis la canicule, les attentats, la covid 19…et…on applaudit les soignants.👏👏👏

🚶‍➡️🚶‍➡️🚶‍➡️Alors demain, je quitte Tours pour me diriger vers Poitiers…
Moi, je serai “En Marche” à nouveau car je sais que désormais, je ne suis pas seul.
Je fais parti de la communauté Les SURvivants

Y-a-t-il encore des marcheurs là haut?

Emmanuel Macron Catherine Vautrin Yannick NEUDER Frank Bellivier Antoine PELISSOLO Jesuisvivant Lessurvivants

14 avril 2025

Un tiers des résidents en EPHAD meurent par an. Quand on rentre en EPHAD, il n’y a pas de doute sur la porte de sortie…🫠😇
Et pourtant, mon expérience personnelle démontre que cela peut être compliqué pour les soignants des EPHAD. Quand on s’occupe d’une personne âgée 24h sur 24h, on s’y attache, on finit par l’aimer.🥰
Les témoignages du directeur de l’EPHAD bon secours, Thomas et de ses soignants, Kevin et Christine sont saisissants d’humanité (lien ci-dessous).
👉Comment vivre la mort au quotidien comme un accomplissement professionnel et personnel?
👉Comment la célébration de la personne décédée est fondamentalepour Les SURvivants , famille et soignants.
👉Tout cela veut dire que nous les Les SURvivants , nos vies comptent également.

Avant de partir sur mon tour de France, j’ai salué mon oncle qui réside dans une EPHAD en Île de France. Lui dire peut-être un dernier au revoir. Sera t-il là à mon retour?
Je suis arrivé au moment où Camille et Marine soignantes dans cet EPHAD étaient interrogées par un résident sur le devenir de son amie résidente qu’il n’avait pas vu ce matin. J’ai tout de suite compris à leur visage, leurs émotions que son amie était décédée. Je les ai senties profondément peinées et touchées. Elles n’ont pas pu lui annoncer la mauvaise nouvelle. Je leur ai évidement partagé mon projet, les ai soutenues probablement maladroitement.
Leur quotidien est difficile mais une procédure a été mise en place pour diminuer l’impact. L’annonce est faite après un debrieffing avec la psychologue.👏👏👏
👨‍❤️‍👨Cet échange et la visite de cet EPHAD Bon Secours, m’ont amené à me poser plusieurs questions:
1-Que fait-on pour au sein de nos équipes soignantes pour diminuer l’impact de la mort?
2-Quand on laisse nos parents, nos familles, en EPHAD, a-t-on conscience de ce que vit le personnel? Les soutenons nous comme il faut?
3-A-t-on pris en considération ce qui a été vécu lors de la COVID19 dans nos EPHAD?

SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie) Bon Secours Thomas GUINAMARD olivier hanon Gérontopôle des Pays de la Loire Gérond’if, Gérontopôle d’Île-de-France Amaury BROUSSIER
Gériatrie Grandage Bienêtre hashtagSoin Coordination Mort Lessurvivants Famille

9 avril 2025

Merci Yannick NEUDER 🙏, je parcours actuellement 800km à pieds dans un tour de France à Pieds d’île de France à Toulouse pour rencontrer les soignants et les patients
🤔Partout c’est la même rengaine. “Nous n’avons pas de médecin, ici et les délais de rendez-vous sont trop longs
Mais où sont les médecins formés?👁

Je continue mes cycles de conférences. Je suis actuellement à Vendôme pour le 2eme cycle. Ce que je vois c’est que la médecine s’est transformée en une médecine à l’acte tarifée qui finance nos structures bien-sûr (T2A). Tout ce qui n’est pas un acte ne compte pas et notamment la relation humaine entre un medecin et un patient. La formation médicale est basée sur la prescription d’acte ou de traitement. La médecine est devenue technique et s’est déshumanisée.
Si vous voulez retrouver des médecins dans le territoire territoire, il faut changer de paradigme lors de la formation et rehumaniser la médecine. 👉Arrêter de parler d “usager” consommateur de soin et reparler de “patient”..et de relation à l’autre.
👉Valoriser l’humanité du métier plutôt que la réalisation d’acte.

✋️L’exemple le plus typique est la prise en charge de la mort. Je vous laisse lire ce rapport exceptionnel de l’IGAS : https://lnkd.in/eKpuQKqK
👉”La mort haute consommatrice de ressources humaines n’est pas financée,” 👉Elle ne compte pas (rapport igas)…alors que 600000 français meurent par an.

Et en prime une vidéo où le hasard du chemin m’a fait rencontrer une psychomotricienne qui en dit long sur ce qu’il se passe dans le territoire : https://lnkd.in/edhYcKZX

Plus sur le tour de France sur : www.lessurvivants.org

Territoire Désert Médecine Formation Santémentale

8 avril 2025

Soignants face à la mort des patients 🕊️ : un défi émotionnel majeur…qui pour autant est ignoré…par les soignants et les institutions.

Oui les soignants sont des humains et quand un patient décède et souvent brutalement voilà ce qui peut se passer pour un soignant 😷 :

👉 Stress, burn-out, dépression : la mort des patients impacte profondément le bien-être des soignants.🥵 Mais c’est notre boulot.
👉 Pression de compétence : être à la hauteur face à la mort est perçu comme une exigence professionnelle 🤬 et du coup on subit une pression supplémentaire
👉 Souvenirs marquants : certains décès laissent une trace émotionnelle durable et transformatrice….jusqu’à l’état de stress post-traumatique (hashtagPSTD), traumatisme vicariant.
👉 Culture du déni émotionnel : les soignants répriment leurs émotions, ce qui aggrave l’épuisement…la culture sociale nous interdit d’exprimer nos émotions : cf vidéo : https://lnkd.in/eDqyPDrh
👉 Doute et remise en question : la mort interroge leurs choix et leurs capacités. Cela se complique parce qu’au prochain patient/famille…On fera surement moins bien = réaction en chaine.
👉 Tension = action au lieu de présence réconfortante : l’urgence technique domine au détriment de la présence émotionnelle….allez on fait un petit acte de plus…pour se soulager…et on oublie que c’est le patient qui le subit. 😪

Reférence : Whitehead PR The lived experience of physicians dealing with patient death. BMJ Support Palliat Care . 2014 Sep;4(3):271-6.

🌟 : Alors qu’est ce l’on peut faire : Intégrer une approche plus humaine et une formation au soutien émotionnel pour améliorer résilience, bien-être et qualité des soins. En bref : former et apporter un soutien institutionnel…et légiférer pour que l’hôpital évolue en intégrant dans la santé au travail, la santé mentale du soignant sans oublier la ville. Peut-être ainsi…la durée de vie d’une infirmière à l’hôpital sera de plus de 7 ans.

Alors vous l’avez compris, c’est pour cela que je fais une pause…pour sensibiliser et faire évoluer la vision du soin. Oui les soignants ont des émotions et elles sont une preuve de leur humanité. Apprenons à les gérer!!! Plutôt qu’à les réprimer.

👉 Nous avons besoin de votre soutien!!! Alors rejoignez la communauté Les Survivants et vous en ce beau week-end d’avril “Marchez pour Les Survivants” et envoyez nous une photo de votre marche : https://lnkd.in/eR7SQczf
Moi de mon côté, j’avance vers Cloyes sur Loir pour intervenir lundi à Vendôme!
🙏 🙏 🙏
Les SURvivants GICC SFC SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie) SFC – Société Française de Cardiologie Association Française contre l’Amylose AFTD Association Francophone du Trauma et de la dissociation EMDR France FFIDEC Fédération Française Infirmière Diplômée d’Etat Coordinatrice
MédecineHumaine Soignants Mort hashtagBurnout SantéMentale BienÊtre FormationMédicale MarcheSolidaire

7 avril 2025

Merci pour ces moments si forts à tous les soignants de la communauté de Chartres et de l’hôpital Louis Pasteur. Centre hospitalier de Chartres

Formidable organisation!!! Avec la participation de tous types de soignants (infirmiere Aidesoignante Psychologue Médecin Soinpalliatif HAD USP Ephas)
Des moments forts et beaux libérateurs et constructifs.🥰😍🥰😍
J’ai beaucoup appris. Merci!!!

👉Et pour profitez de cela, je vous joins le lien video : https://lnkd.in/e4_giCF5

👍Où vous aurez le résumé de cette journée incroyable et de cette marche en avant réalisé par le Dr Franck Albert 🤗

Merci à tous!!🙏🙏🙏
Difficile de tous vous citer.
Merci pour vos témoignages, ces échanges et votre soutien!!!

@Véronique Dehmouche
Thibaud Demicheli
Pierre Socié

Soin Bienêtre Bienveillance EMDR
Mort hashtagFindevie Impact Jesuisvivant

Claire Fourcade Sophie Provenchere Rebecca Dickason Isabelle Jourdan Pascal Guglielmi Les SURvivants AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris Association Française contre l’Amylose SFC – Société Française de Cardiologie GICC SFC marc villaceque Benoit Lequeux Florian Zores Emmanuelle Berthelot

6 avril 2025

Je rêve effectivement qu’un jour l’impact de la mort sur les soignants et ses conséquences sur les patients et les familles ne soient pas un poisson d’avril😱.
Cela existe.
En 2025, il est temps de le prendre en compte.
C’est un un enjeu de santé publique.

Je rêve que nos dirigeants lisent le rapport de l’IGAS sur la mort à l’hôpital.
Tout y est écrit : https://lnkd.in/eKpuQKqK

👉La mort n’est pas considérée comme une mission de l’hôpital
👉L’essentiel des moyens nécessaires à l’accompagnement des patients et des familles n’est jamais évaluer…
Et tout cela a un impact sur les patients et les familles++++ Et également sur les soignants.

💥Lisez le…et vous comprendrez…
Partagez…republiez, journalistes à l’action!

✊️Et le rapport conclue : La mission considère qu’il est nécessaire d’encourager les établissements à assumer des fonctions mortuaires.
(…)
Les établissements de soins devraient enfin avoir une obligation de prévention des deuils pathologiques et de suivi des soignants confrontés régulièrement à la mort

Tout est dit.. le COVID19 est passé par là😷, beaucoup de soignants ont abandonné le métier?

Prendre soin d’un mourant, cela prend beaucoup de temps, avec le patient, la famille, les équipes soignantes…jusqu’à l’acte ultime de la toilette mortuaire…Tout cela n’est pas rémunéré dans notre système de soin.Seul l’acte technique compte.
Et ce qui n’est pas rémunéré, cela ne compte pas, ce n’est pas évaluer…cela n’existe pas…

Et pourant : plus de 600 000 français meurent par an. 60% à l’hôpital…ça c’est pas un poisson d’avril…

Emmanuel Macron Yannick NEUDER
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Thomas Fatôme Marguerite Cazeneuve

3 avril 2025

🙋‍♂️ Ce jour le 03 avril, après les premiers 80km parcouru à pieds 💡 : Premier site visité lors mon Tour de France des Hôpitaux et du Territoire à pieds : le Centre hospitalier de Chartres. ⭐
🧿 Au programme : une conférence le soir à 18h avec un programme très prometteur pour mieux comprendre l’impact de la mort sur les soignants.
👉 Des intervenants de toute discipline et de tout lieu : CHG, HAD, UMSP, EPHAD, Soin Palliatif ET de toute profession : médecins, cadres, infirmiers, psychologues qui montrent bien que la mort est l’affaire de TOUS.
👉 La conférence est ouverte à TOUS les soignants du territoire : pour la ville ou l’hôpital. 🤝

👉 Cet événement sera précédé au sein de l’hôpital d’une réunion/débat avec les soignants du CHG et de mon témoignage. ❤️‍🩹
👉 Ces deux événements sont réservés aux soignants au sens large : medecin, paramédicaux, psychologue, administratifs…. 🙋‍♂️

Venez-nombreux! 👯‍♀️ 👯‍♀️

🙏 🙏 🙏 Merci à toute l’équipe du CHG et à celles de tous les structures présentes pour cette belle organisation!!!
Franck Albert Pierre Socié Thibaud Demicheli Véronique Dehmouche Céline Rangé Severine Morin Perrine Choiseau Marielle Bailly Quentin MINISCLOUX Antoine Michel de Madet Aude CHARTIER GELINEAU laure Jacques-Felix Rania Laroussi Angélina Pascual Edith Benmansour Pascal Guglielmi Isabelle Jourdan Claire Fourcade Fédération hospitalière de France (FHF) FNEHAD · Fédération de l’Hospitalisation à Domicile

HAD Loiret – LNA Santé Centre hospitalier de Chartres

Santé Mort Priseencharge Bienêtre Marche Impact Jesuisvivant Lessurvivants

Aucune description alternative pour cette image

2 avril 2025

Écrire à cœur ouvert 💝 pour ne pas rompre le fil, c’est ce que m’ont appris des gens de renom. ⭐
Tout d’abord, Eric Emmanuel Schmitt, venu dans notre service de cardiologie au Henri MONDOR pour rencontrer les soignants, les patients et leurs familles… Les SURvivants. Une rencontre organisée par l’ Association Française contre l’Amylose, car Éric avait accepté d’être le parrain de la Journée mondiale de l’amylose. Une réunion dense en émotions, où Éric découvrait la vie des SURvivants face à la maladie. À l’issue des événements organisés, nous avions pu échanger, et il avait perçu mon état émotionnel. Il m’avait gentiment dit, avec son regard profond :
« Il faut que vous écriviez ce que vous avez sur le cœur. »
Je ne m’en jugeais pas capable, mais cette phrase résonnait dans ma tête et je me disais « peut-être un jour ».
Masi j’ai compris alors pourquoi nos Neztoiles, Sandra Meunier / Anabelle et Audrey Barrin, qui intervenaient dans mon unité auprès des patients atteints d’ hashtagamylose cardiaque et aurprès de mon équipe, écrivaient leurs rencontres avec tant de sensibilité et de beauté. Elles arrivaient à trouver la lumière, même lorsque la mort se faisait sentir, et à illuminer dans leurs écrits la beauté de la vie. ☀️ 💖
Plus tard, c’est Jean-Pierre HOUPPE, psycho-cardiologue, que j’ai rencontré aux hashtagJESFC peu de temps après le décès de Laura Ernande notre collègue, qui m’a lancé dans l’écriture et pas permis de comprendre pourquoi c’est un art-thérapie : elle permet de mettre en mots les émotions, de prendre du recul, de reconstruire du sens là où le chaos s’installe. C’est un acte de soin, ouvrir son coeur, un fil entre le cœur et la lumière…et le partager permet de sublimer cet art.
Enfin, je partage depuis de nombreuses années cette réflexion sur l’impact de la mort sur les soignants, et sur leur santé mentale, avec le Pr Erwan Flecher du CHU de Rennes.
Erwan est chirurgien cardiaque. Il ouvre les cœurs de ses patients, et écrit ce qu’il vit au quotidien dans son travail. Il vient de faire paraître son deuxième livre aux éditions Ouest-France : « Sur le Fil »
Ce livre est poignant. C’est le récit de ses sentiments et de ses émotions dans sa vie à l’hôpital. Sa lutte pour pouvoir opérer ses patients, l’annonce, la réanimation… jusqu’à la minute de silence après le décès brutal d’un membre de son équipe.
Ce livre devrait être lu par tous les soignants, les administratifs et bien au-delàs. Il devrait même, sans doute, être proposé aux étudiants de l’École de Rennes qui forme les futurs dirigeants des hôpitaux.

Erwan, je suis heureux et fier de te compter parmi mes amis.

Je sais que tu étais triste de ne pas pouvoir assister à la conférence de presse à la dernière minute… parce qu’on t’avait décalé les patients de la veille. Ne le sois pas. Tu fais le plus beau métier du monde… et surtout continues à écrire à cœur ouvert pour ne pas rompre le fil.

Les SURvivants ont besoin de toi!
Ecrire Survivre Art Cardiologie Coeur Chirurgie

31 mars 2025

800 km à pieds 🚶‍♀️‍➡️🚶‍♂️‍➡️🚶‍➡️à travers le territoire et les hôpitaux pour sensibiliser sur la santé mentale des soignants…qui a un impact sur les patients, les familles et l’organisation des Hôpitaux-Urgence et de la ville.

Parce que pour chaque soignant 🤷‍♂️qui ne va pas bien, ce sont des centaines d’habitants qui en patissent 👨‍👩‍👧‍👦👨‍👩‍👧‍👧👨‍👩‍👧‍👦👨‍👩‍👦‍👦

C’est donc le PREMIER JOUR de cette marche.
Je suis parti de Dampierre en Yvelines de chez Agnes Farrugia directrice de l Association Française contre l’Amylose qui m’a fait un comité de départ et surprise avec nos patients, Sylvie, Eveline, Gérard et Jérôme pour lancer ce défi. Arrivée prévu à Rambouillet.
Première réunion débat prévue au CHG de Chartres le jeudi 03 avril!.
Ce soir je dors chez un médecin de Rambouillet. Suis à la recherche d’un tout pour lundi soir à Maintenon. La CPTS du Chartain me donne un coup de main. 😉 Merci à eux.

Oui, la santé mentale des soignants est un enjeu de santé publique!!!

Alors rejoignez la communauté Les SURvivants

Visitez notre site : www.lessurvivants.org

Visionnez la vidéo : https://lnkd.in/gSBefVxS

Publiez-Républiez, nous avons besoin de votre soutien.💖

🫶Tous ENSEMBLE, nous pouvons changer les choses💪👨‍👩‍👧‍👦
Yannick NEUDER
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Frank Bellivier
Antoine PELISSOLO

24 mars 2025

🌸 Aujourd’hui, c’est le printemps, j’ai 53 ans, je fais mon coming-out.
Je suis soignant , cardiologue, professeur de médecine. Je fais le plus beau métier du monde, celui de soignant.❤️
Mon « coming-out », c’est mon traumatisme vicariant lié à la mort de mes patients (PTSD, état de stress post-traumatique). Il s’est développé au fil des années : en prenant soin de mes patients, je me suis oublié, je n’ai rien vu venir, pris dans une suractivité visant à les « sauver » ⚡. La vie a voulu que mon épouse, psychiatre, ne me laisse pas sombrer 🌊, comme malheureusement beaucoup d’autres soignants. J’ai pu être pris en charge en psychothérapie et en EMDR, et j’ai découvert l’ampleur des dégâts🧠.

Mes morts, nos morts traumatisantes étaient là depuis le début de nos études, et avec les années, elles se sont empilées. Je me souvenais de tout : de la luminosité de la pièce 💡, de l’odeur 👃, de la couleur, du sang 🩸, des corps réanimés qui se décoloraient au moment où la vie s’en allait, puis de la solitude, de la profonde solitude, de mon impuissance et ma culpabilité.

Avec avec l’EMDR, j’ai compris que mes morts de soignant s’entremêlaient avec mes propres morts : celles de mes êtres chers, mais aussi mes morts transgénérationnelles, celles de mon histoire familiale 👨‍👩‍👧‍👦, celles de la France et de nos guerres… La mort, c’est une histoire de famille, mais aussi une histoire sociétale.
Et c’est probablement là le problème, car après deux guerres mondiales, la mort ne semble plus faire partie de la vie dans la société civile. À chaque nouvelle prise en charge où la mort se manifeste, on peut voir la détresse des patients et des familles 😢, et cette prise de conscience brutale que la médecine ne peut pas rendre immortel, que les soignants ont des limites et c’est là que les émotions surgissent, non contrôlables et que la violence peut apparaitre de part et d’autre 🛑.
Alors oui, aujourd’hui, je fais mon coming-out et avec des collègues de différentes sociétés savantes, nous organisons une conférence de presse 🎙️ sur l’impact de la mort sur les soignants, et j’annonce mon départ. Je fais une pause. (Retrouvez la conférence de presse à 18h sur : www.lessurvivants.org).
Une pause pour entreprendre un tour de France hospitalier à pied 🚶, qui débutera le dimanche 30 mars depuis l’AFCA et m’amènera à travers le territoire 🗺️ à organiser plus de 14 réunions-débats/conférences 🎤 dans 7 centres hospitaliers, EHPAD et CHU.
L’objectif ? Partager et briser le tabou de l’impact de la mort sur les soignants, de Paris à Toulouse.
Une pause pour lancer trois enquêtes afin de quantifier cet impact et recueillir des témoignages de soignants, de familles 👨‍👩‍👦 et de patients, un site internet de ressource, un carnet de route sera disponible sur www.cardioonline et www.lessurvivants.org.
Alors PARTAGER, REPUBLIER…parce que c’est un sujet de SANTE PUBIQUE, nous sommes tous concernés.
Jesuisvivant Lessurvivants
(La suite dans le prochain post)