Le livre noir des familles et patients
La fin de vie à l’hôpital est un moment souvent bouleversant, tant pour les patients que pour leurs proches. Pourtant, de nombreuses familles, aidants et proches témoignent d’expériences douloureuses, marquées par le silence, l’isolement, un manque d’accompagnement ou d’humanité dans les derniers instants.
Le Livre noir des familles et des patients est un recueil de témoignages sincères et puissants, partagés par celles et ceux qui ont perdu un proche à l’hôpital. Ce sont des récits d’impuissance, de colère, de tristesse, mais aussi des appels à changer les pratiques, à replacer l’humain au cœur du soin.
Cette page a pour objectif de donner une voix aux proches endeuillés, de faire entendre les vécus souvent tus ou minimisés. En rendant ces expériences visibles, nous souhaitons sensibiliser les soignants, les institutions hospitalières, les décideurs, et encourager un accompagnement plus humain de la mort à l’hôpital.
Parce que mourir à l’hôpital ne doit pas rimer avec abandon ou solitude, ce Livre noir est aussi un outil de réflexion, de formation et d’action pour construire ensemble un hôpital plus bienveillant, respectueux de la dignité des patients et du chagrin de leurs proches.
Bonjour Thibaud.