Le Carnet de route de Thibaud DAMY - CardioOnline

Dans le cadre du Tour de France hospitalier et du territoire à pied, le Professeur Thibaud Damy parcourt près de 800 km à pied pour aller à la rencontre des soignants à travers la France.
Cette marche solidaire est suivie et documentée par Cardio-online, qui publie régulièrement des articles retraçant chaque étape de ce parcours engagé.

Sur cette page, nous mettons à votre disposition toutes les publications de Cardio-online liées à cette initiative.
En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pourrez accéder directement aux contenus originaux : récits de rencontres, témoignages, photos, vidéos et actualités du terrain.

👉 Cliquez sur les liens pour consulter les publications complètes sur le site de Cardio-online.
Cette page est mise à jour régulièrement au fil de l’avancée de Thibaud Damy.

Le carnet de route de Thibaud Damy : une marche pour briser le tabou de l’impact de la mort sur les soignants

À partir du 30 mars, le Pr Thibaud Damy (Créteil), se lance dans un tour de France des centres hospitaliers à pied avec un objectif : “briser le tabou de l’impact de la mort sur les soignants et ses conséquences, individuelles et organisationnelles”. Paris, Chartres, Vendôme, Tours, Poitiers, Saintes, Bordeaux, Toulouse… Il compte parcourir près de 800 kilomètres qui donneront lieu à 14 conférences-débat et de donner la parole aux soignants, aux familles et aux patients. Un projet intimement lié à un souhait de “transformation”, que vous pourrez suivre au quotidien dans son “Carnet de route”, publié sur Cardio-online

"Je me sens plus soignant que jamais" : le tour de France hospitalier de Thibaud Damy pour sensibiliser sur l’impact de la mort sur les professionnels de santé

De Paris à Chartres, Vendôme, Tours, Poitiers, Saintes, Bordeaux, puis à Toulouse, plus de 14 réunions-débats seront organisées dans 7 centres hospitaliers, CHU et EHPAD, autour d’un thème : l’impact de la mort sur les soignants. Ce sera l’occasion de lancer trois enquêtes nationales, à destination des soignants, des familles et des patients, pour quantifier cet impact et recueillir les témoignages. Tout cela réalisé avec l’aide de nombreux collègues de plusieurs sociétés savantes dont le GICC. Je vous laisse découvrir la conférence de presse sur le site des SURvivants….

Le carnet de route de Thibaud Damy : de Dampierre à Chartres

Le dimanche 30 mars a marqué le départ de cette longue marche de 800 km à pied à travers la France, pour sensibiliser à l’impact de la mort sur les soignants. De la région parisienne à l’Occitanie, de Dampierre à Toulouse, je marcherai seul ou accompagné, porté par un message : mieux accompagner les patients en fin de vie, leurs familles, celles des patients décédés brutalement, et surtout ceux qui les soignent — car ils sont la clé de cette prise en charge. …

Le carnet de route de Thibaud Damy : de Chartres à Vendôme

“À travers les champs de colza, jaune d’or, qui commencent à éclore, et les pousses vert tendre de blé qui finissent de germer, je vois poindre la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Je pense immédiatement au poème de Charles Péguy sur cette cathédrale « La route de Chartres », décédé en 1914 sur les champs de la Marne, et que l’on cite beaucoup là où j’habite, car ma ville fut sa dernière demeure.

La première réunion-débat a lieu à l’hôpital le 4 avril, et je suis rejoint par Benjamin, cinéaste, pour mettre en images cette arrivée, cette première étape. Accueilli par Grégoire Rangé, nous visitons le service. Depuis les fenêtres du hall des ascenseurs à chaque étage, on patiente en observant la cathédrale qui pointe au-dessus des champs. Ici l’attente est un plaisir.